Nos métiers, nos perspectives
et nos objectifs

L’innovation pour des
pratiques agricoles durables

Actions Services Agronomie,
Innovation et services

  • Développer et proposer des outils et services aux adhérents pour apporter la juste dose de produits au bon moment et ainsi garantir la qualité demandée par les clients dans le respect de l’environnement.
  • Participer à la construction de nouvelles filières et de nouveaux cahiers des charges intégrant des aspects de développement durable.
  • Participer à la conception de nouveaux produits en partenariat avec les adhérents, les fournisseurs et les clients (à travers l’expérimentation).
  • Tester des pratiques culturales grâce aux essais et expérimentations réalisées dans le cadre du Club Scara Innovation et les partager avec les adhérents.
  • Fournir des éléments scientifiques, techniques, environnementaux et économiques à nos clients et fournisseurs en lien avec l’amélioration de nos pratiques culturales et la valorisation de nos productions (indicateurs environnementaux).

Atténuation des changements climatiques

Balance Globale Azotée

42 kg N* C’est le surplus d’azote qui reste en moyenne par hectare sur une parcelle de blé tendre à l’issue de la récolte 2022/2023. L’objectif est d’apporter une dose d’azote moyenne en blé de 220 kg N/ha pour maintenir une balance globale azotée à la parcelle de 40 kg N/ha (10 points dans la certification HVE) (selon les conditions climatiques qui peuvent induire une mauvaise absorption de l’azote). Les mêmes mesures ont été effectuées sur les orges de printemps.

*Indicateur fournis par l’outil Systerre créé par Arvalis, institut du végétal suite à des mesures effectuées sur 11 800 ha dans 122 exploitations en céréales soit 50% de la collecte de céréales analysée.

Dans le cadre d’une thèse de recherches portant sur la durabilité des exploitations et les services écosystémiques, co-encadré par l’INRAE de Colmar et par la Scara, trois indicateurs ont été testés sur un échantillon de 33 exploitations. L’un de ces indicateurs concerne les pertes en nitrates dont les résultats par rapport aux 33 exploitations sont présentés dans le graphique ci-contre. Les 33 exploitations de l’échantillon ont toutes un niveau de services écosystémiques correct voire élevé pour limiter les pertes de nitrate au niveau de la parcelle. Une partie des exploitations apportent d’importante quantité d’azote minérale afin de répondre aux exigences de certaines filières pour les variétés de blé améliorant, qui nécessitent un apport important d’azote pour atteindre le taux de protéines requis (14,5% contre 11,5% pour les variétés classiques).

Atténuation des changements climatiques

Émissions de gaz à effet de serre

3010 Kg* équivalent CO2 de GES ont été émis pendant la récolte 2022/2023 pour produire un hectare de blé. L’objectif est de maintenir des émissions de gaz à effet de serre en deçà des 3 200 kg équivalent CO2 par hectare (selon les conditions climatiques qui peuvent induire une mauvaise absorption de l’azote). Les mêmes mesures ont été effectuées sur les orges de printemps. 

*Indicateurs fournis par l’outil Systerre créé par Arvalis, institut du végétal suite à des mesures effectuées sur 11 800 ha dans 122 exploitations en céréales soit 50% de la collecte de céréales analysée.

Pour le second indicateur testé sur l’échantillon de 33 exploitations, le stockage de carbone, on constate que près d’un tiers des exploitations stockent du carbone avec leur choix de rotation mais qu’il y a des exploitations qui émettent beaucoup de gaz à effet de serre à cause notamment de leur utilisation d’engrais de synthèse. Ces derniers requièrent beaucoup d’énergie pour être synthétisés. La régulation du climat via le stockage de carbone est une problématique environnementale importante pour le domaine de l’agriculture car cette dernière représente 23% des émissions d’après le dernier rapport du GIEC.

Nos vidéos

L’accompagnement adhérents
pour des achats responsables

Actions d’accompagnement des adhérents

  • Accompagner les adhérents dans le respect des cahiers des charges filières et des certifications,
  • Réaliser une veille réglementaire et concurrentielle,
  • Proposer une gamme de produits répondant aux exigences réglementaires, aux cahiers des charges clients mais aussi aux objectifs de réduction des IFT (Indices de Fréquence de Traitements),
  • Proposer des solutions de recyclage des déchets aux adhérents (bidons vides, big bag, bâches, sacs de semences, ficelles et filets)

Les chiffres clefs Agri Confiance® Volet Vert (NF V01-007)

324 Agriculteurs impliqués dans la démarche Agri Confiance® Volet Vert soit 72% des adhérents livreurs sous contrat soit 21 000 hectares cultivés en contrat Agri Confiance® Volet Vert soit 81% de la collecte.

Notre objectif est de maintenir 70% d’adhérents engagés.

Le volet vert de la démarche Agri Confiance®, qui renforce les aspects environnementaux, poursuit sa croissance. Pour la 13ème année de déploiement, (la Scara est certifiée depuis 2011) de nouveaux adhérents ont décidé de passer le cap et d’engager leurs exploitations. Afin de poursuivre l’engagement des adhérents dans les démarches Agri Confiance® Volet Vert, l’accès aux contrats spécifiques apportant une rémunération supplémentaire est lié à ces certifications.

En 2012, la CNCE (Commission Nationale de la Certification Environnementale) a reconnu officiellement la démarche collective de la Scara au niveau 2 de la certification environnementale.

Indice de fréquence des traitements

4,32* doses homologuées de produits phytosanitaires ont été appliquées sur un hectare de blé sur un an. Un Indice de fréquence de traitements (IFT) inférieur à celui de la région Champagne-Ardenne à 5,14 doses. Les mêmes mesures sont effectuées pour les orges de printemps.

*Indicateur fournis par l’outil Systerre créé par Arvalis, institut du végétal suite à des mesures effectuées sur 11 800 ha dans 122 exploitations en céréales soit 50% de la collecte de céréales analysée.

Production durable :
des céréales saines et tracées

Actions pour une
production durable

  • Réceptionner, stocker, conserver et expédier les produits en respectant les cahiers des charges des clients (assurer la qualité des productions dans le respect de l’environnement).
  • Optimiser la logistique collecte et approvisionnement.
  • Optimiser la performance énergétique des sites.

Les compétences de la coopérative sur le stockage des grains à l’aide de groupes froids pour ne pas avoir recours aux insecticides de stockage et conserver aux grains leurs qualités même après de longs mois de stockage est une très longue histoire depuis les années 90.

Performance nourricière

1 hectare de blé de la récolte 2022/2023 de la Scara nourrit 29* personnes pendant un an soit 2 900 personnes pour une exploitation moyenne de 100 ha en grandes cultures. L’objectif est de maintenir la performance nourricière Scara à +15% de la référence départementale Aube soit 29 personnes par hectares par an. (Référence départementale Aube 25 personnes par hectare par an selon la source Arvalis – SYSTERRE®).

*Calcul réalisé avec Perf’Alim, un outil développé par le Centre d’Etudes et de Recherche sur l’Economie et l’Organisation des Performances Animales (CEREOPA) en association avec Passion Céréales (www.perfalim.com)

0,9%
du tonnage expédié

a reçu des insecticides de stockage en 2022/2023

Le travail du grain en filières

Le savoir faire du travail du grain

Démarche en filière :
Produire ce que nos clients recherchent

Actions démarche en filière

Développer de nouvelles filières contractuelles à forte valeur ajoutée pour les clients et les adhérents alliant viabilité économique et développement durable (55 à 70% de la collecte totale valorisée dans des filières rémunératrices)

La Scara est résolument orientée dans une démarche filières pour répondre aux besoins des clients et valoriser davantage le travail des adhérents avec des productions de qualité répondant à des cahiers des charges précis. Le but est d’avancer ensemble avec les clients afin d’être au plus près des besoins du marché et des attentes des consommateurs.

87%
du tonnage vendu

en contrat filière tous produits confondus en 2022/2023

78%
des superficies de céréales

cultivées sous démarche contractuelle intègrent la biodiversité en 2022/2023.

Les contrats dans lesquels la biodiversité est prise en compte ainsi que les certifications Agri Confiance® Volet Vert et HVE incitent les agriculteurs à mettre en place ces surfaces d’intérêt écologique. Nous nous efforçons de valoriser ces contrats.

1856 ha
de surfaces d’intérêt écologiques

ont été plantées en 2022/2023 par les agriculteurs afin de créer des écosystèmes favorables au développement de la biodiversité.

26 ha

de haies (+34% en 5 ans)

959 ha

de prairies (+6% en 5 ans)

822 ha

de jachère (+3% en 5 ans)

959 ha

de bandes enherbées (+29% en 5 ans)

Scara RA/RDD