Nos métiers, nos perspectives
et nos objectifs
L’innovation pour des
pratiques agricoles durables
Actions Services Agronomie,
Innovation et services
- DĂ©velopper et proposer des outils et services aux adhĂ©rents pour apporter la juste dose de produits au bon moment et ainsi garantir la qualitĂ© demandĂ©e par les clients dans le respect de lâenvironnement.
- Participer à la construction de nouvelles filiÚres et de nouveaux cahiers des charges intégrant des aspects de développement durable.
- Participer Ă la conception de nouveaux produits en partenariat avec les adhĂ©rents, les fournisseurs et les clients (Ă travers lâexpĂ©rimentation).
- Tester des pratiques culturales grùce aux essais et expérimentations réalisées dans le cadre du Club Scara Innovation et les partager avec les adhérents.
- Fournir des Ă©lĂ©ments scientifiques, techniques, environnementaux et Ă©conomiques Ă nos clients et fournisseurs en lien avec lâamĂ©lioration de nos pratiques culturales et la valorisation de nos productions (indicateurs environnementaux).
Atténuation des changements climatiques
Balance Globale Azotée
42 kg N* Câest le surplus d’azote qui reste en moyenne par hectare sur une parcelle de blĂ© tendre Ă l’issue de la rĂ©colte 2022/2023. Lâobjectif est dâapporter une dose dâazote moyenne en blĂ© de 220 kg N/ha pour maintenir une balance globale azotĂ©e Ă la parcelle de 40 kg N/ha (10 points dans la certification HVE) (selon les conditions climatiques qui peuvent induire une mauvaise absorption de lâazote). Les mĂȘmes mesures ont Ă©tĂ© effectuĂ©es sur les orges de printemps.
*Indicateur fournis par lâoutil Systerre crĂ©Ă© par Arvalis, institut du vĂ©gĂ©tal suite Ă des mesures effectuĂ©es sur 11 800 ha dans 122 exploitations en cĂ©rĂ©ales soit 50% de la collecte de cĂ©rĂ©ales analysĂ©e.
Dans le cadre dâune thĂšse de recherches portant sur la durabilitĂ© des exploitations et les services Ă©cosystĂ©miques, co-encadrĂ© par lâINRAE de Colmar et par la Scara, trois indicateurs ont Ă©tĂ© testĂ©s sur un Ă©chantillon de 33 exploitations. Lâun de ces indicateurs concerne les pertes en nitrates dont les rĂ©sultats par rapport aux 33 exploitations sont prĂ©sentĂ©s dans le graphique ci-contre. Les 33 exploitations de lâĂ©chantillon ont toutes un niveau de services Ă©cosystĂ©miques correct voire Ă©levĂ© pour limiter les pertes de nitrate au niveau de la parcelle. Une partie des exploitations apportent dâimportante quantitĂ© dâazote minĂ©rale afin de rĂ©pondre aux exigences de certaines filiĂšres pour les variĂ©tĂ©s de blĂ© amĂ©liorant, qui nĂ©cessitent un apport important dâazote pour atteindre le taux de protĂ©ines requis (14,5% contre 11,5% pour les variĂ©tĂ©s classiques).
Atténuation des changements climatiques
Ămissions de gaz Ă effet de serre
3010 Kg* Ă©quivalent CO2 de GES ont Ă©tĂ© Ă©mis pendant la rĂ©colte 2022/2023 pour produire un hectare de blĂ©. Lâobjectif est de maintenir des Ă©missions de gaz Ă effet de serre en deçà des 3 200 kg Ă©quivalent CO2 par hectare (selon les conditions climatiques qui peuvent induire une mauvaise absorption de lâazote). Les mĂȘmes mesures ont Ă©tĂ© effectuĂ©es sur les orges de printemps.
*Indicateurs fournis par lâoutil Systerre crĂ©Ă© par Arvalis, institut du vĂ©gĂ©tal suite Ă des mesures effectuĂ©es sur 11 800 ha dans 122 exploitations en cĂ©rĂ©ales soit 50% de la collecte de cĂ©rĂ©ales analysĂ©e.
Pour le second indicateur testĂ© sur lâĂ©chantillon de 33 exploitations, le stockage de carbone, on constate que prĂšs dâun tiers des exploitations stockent du carbone avec leur choix de rotation mais quâil y a des exploitations qui Ă©mettent beaucoup de gaz Ă effet de serre Ă cause notamment de leur utilisation dâengrais de synthĂšse. Ces derniers requiĂšrent beaucoup dâĂ©nergie pour ĂȘtre synthĂ©tisĂ©s. La rĂ©gulation du climat via le stockage de carbone est une problĂ©matique environnementale importante pour le domaine de lâagriculture car cette derniĂšre reprĂ©sente 23% des Ă©missions dâaprĂšs le dernier rapport du GIEC.
Nos vidéos
L’accompagnement adhĂ©rents
pour des achats responsables
Actions d’accompagnement des adhĂ©rents
- Accompagner les adhérents dans le respect des cahiers des charges filiÚres et des certifications,
- Réaliser une veille réglementaire et concurrentielle,
- Proposer une gamme de produits répondant aux exigences réglementaires, aux cahiers des charges clients mais aussi aux objectifs de réduction des IFT (Indices de Fréquence de Traitements),
- Proposer des solutions de recyclage des déchets aux adhérents (bidons vides, big bag, bùches, sacs de semences, ficelles et filets)
Les chiffres clefs Agri ConfianceÂź Volet Vert (NF V01-007)
324 Agriculteurs impliqués dans la démarche Agri ConfianceŸ Volet Vert soit 72% des adhérents livreurs sous contrat soit 21 000 hectares cultivés en contrat Agri ConfianceŸ Volet Vert soit 81% de la collecte.
Notre objectif est de maintenir 70% dâadhĂ©rents engagĂ©s.
Le volet vert de la dĂ©marche Agri ConfianceÂź, qui renforce les aspects environnementaux, poursuit sa croissance. Pour la 13Ăšme annĂ©e de dĂ©ploiement, (la Scara est certifiĂ©e depuis 2011) de nouveaux adhĂ©rents ont dĂ©cidĂ© de passer le cap et dâengager leurs exploitations. Afin de poursuivre lâengagement des adhĂ©rents dans les dĂ©marches Agri ConfianceÂź Volet Vert, lâaccĂšs aux contrats spĂ©cifiques apportant une rĂ©munĂ©ration supplĂ©mentaire est liĂ© Ă ces certifications.
En 2012, la CNCE (Commission Nationale de la Certification Environnementale) a reconnu officiellement la démarche collective de la Scara au niveau 2 de la certification environnementale.
Indice de fréquence des traitements
4,32* doses homologuĂ©es de produits phytosanitaires ont Ă©tĂ© appliquĂ©es sur un hectare de blĂ© sur un an. Un Indice de frĂ©quence de traitements (IFT) infĂ©rieur Ă celui de la rĂ©gion Champagne-Ardenne Ă 5,14 doses. Les mĂȘmes mesures sont effectuĂ©es pour les orges de printemps.
*Indicateur fournis par lâoutil Systerre crĂ©Ă© par Arvalis, institut du vĂ©gĂ©tal suite Ă des mesures effectuĂ©es sur 11 800 ha dans 122 exploitations en cĂ©rĂ©ales soit 50% de la collecte de cĂ©rĂ©ales analysĂ©e.
Production durable :
des céréales saines et tracées
Actions pour une
production durable
- RĂ©ceptionner, stocker, conserver et expĂ©dier les produits en respectant les cahiers des charges des clients (assurer la qualitĂ© des productions dans le respect de lâenvironnement).
- Optimiser la logistique collecte et approvisionnement.
- Optimiser la performance énergétique des sites.
Les compĂ©tences de la coopĂ©rative sur le stockage des grains Ă lâaide de groupes froids pour ne pas avoir recours aux insecticides de stockage et conserver aux grains leurs qualitĂ©s mĂȘme aprĂšs de longs mois de stockage est une trĂšs longue histoire depuis les annĂ©es 90.
Performance nourriciĂšre
1 hectare de blĂ© de la rĂ©colte 2022/2023 de la Scara nourrit 29* personnes pendant un an soit 2 900 personnes pour une exploitation moyenne de 100 ha en grandes cultures. Lâobjectif est de maintenir la performance nourriciĂšre Scara Ă +15% de la rĂ©fĂ©rence dĂ©partementale Aube soit 29 personnes par hectares par an. (RĂ©fĂ©rence dĂ©partementale Aube 25 personnes par hectare par an selon la source Arvalis â SYSTERREÂź).
*Calcul rĂ©alisĂ© avec Perf’Alim, un outil dĂ©veloppĂ© par le Centre d’Etudes et de Recherche sur l’Economie et l’Organisation des Performances Animales (CEREOPA) en association avec Passion CĂ©rĂ©ales (www.perfalim.com)
0,9%
du tonnage expédié
a reçu des insecticides de stockage en 2022/2023
DĂ©marche en filiĂšre :
Produire ce que nos clients recherchent
Actions démarche en filiÚre
Développer de nouvelles filiÚres contractuelles à forte valeur ajoutée pour les clients et les adhérents alliant viabilité économique et développement durable (55 à 70% de la collecte totale valorisée dans des filiÚres rémunératrices)
La Scara est rĂ©solument orientĂ©e dans une dĂ©marche filiĂšres pour rĂ©pondre aux besoins des clients et valoriser davantage le travail des adhĂ©rents avec des productions de qualitĂ© rĂ©pondant Ă des cahiers des charges prĂ©cis. Le but est dâavancer ensemble avec les clients afin dâĂȘtre au plus prĂšs des besoins du marchĂ© et des attentes des consommateurs.
87%
du tonnage vendu
en contrat filiĂšre tous produits confondus en 2022/2023
78%
des superficies de céréales
cultivées sous démarche contractuelle intÚgrent la biodiversité en 2022/2023.
Les contrats dans lesquels la biodiversitĂ© est prise en compte ainsi que les certifications Agri ConfianceÂź Volet Vert et HVE incitent les agriculteurs Ă mettre en place ces surfaces dâintĂ©rĂȘt Ă©cologique. Nous nous efforçons de valoriser ces contrats.
1856 ha
de surfaces d’intĂ©rĂȘt Ă©cologiques
ont été plantées en 2022/2023 par les agriculteurs afin de créer des écosystÚmes favorables au développement de la biodiversité.
26 ha
de haies (+34% en 5 ans)
959 ha
de prairies (+6% en 5 ans)
822 ha
de jachĂšre (+3% en 5 ans)
959 ha
de bandes enherbées (+29% en 5 ans)