Entretien avec
Céline Gillet Directrice Générale et Cédric Guillemin Président
Cédric Guillemin
Cultiver un avenir durable : un engagement collectif
Nous vivons une époque de changements rapides et les fractures de notre monde agricole sont profondes. Aux différentes questions « que se passera t’il quand … ? », « Comment fait-on pour … ? », nous choisissons de réaffirmer les enjeux de la bioéconomie, tout comme la résilience et l’innovation, plus cruciales que jamais pour garantir un avenir prospère et durable.
La typologie des adhérents évolue et c’est normal, les attentes de nos agriculteurs ont changé et ce ne sont plus les mêmes qu’il y a dix ans. Il y a les différents défis à relever : la production avec les aléas, la qualité, la traçabilité, le réglementaire, aujourd’hui la compensation carbone, de même que les évolutions sociétales : l’accélération des modes de vie et la volonté d’avoir une vie en dehors de son métier. Si l’engagement dans la coopérative prend des formes nouvelles, il reste fort. Il se traduit par un accompagnement personnalisé, des formations continues et un soutien technique de qualité. Ensemble, nous bâtissons une agriculture plus responsable et plus solidaire.
Nos filières agricoles sont le cœur battant de notre activité. En développant des filières intégrées et transparentes, nous assurons la traçabilité et la qualité de nos produits, tout en soutenant l’économie locale. Notre défi est alors de collecter, stocker et vendre des céréales et de contribuer à la résilience alimentaire et à une agriculture en transition agroenvironnementale et sociétale. L’innovation est notre réponse, qu’il s’agisse des services agronomiques : OAD interne sève xylémienne, l’étude des services écosystémiques, la compensation carbone, ou industriels avec les débuts prometteurs d’un nouveau type de Groupe Froid, nous mettons tout en œuvre pour anticiper les évolutions du secteur et améliorer continuellement nos méthodes de production.
Nous poursuivons un projet coopératif moderne, en tant que coopérative, la SCARA repose sur des valeurs profondes de proximité, d’engagement et d’exemplarité. C’est grâce à ces valeurs que nous pouvons bâtir des filières agricoles solides et innovantes, au service de nos territoires et de nos membres. En cultivant des relations étroites avec nos agriculteurs, nous pouvons répondre de manière pertinente et agile à leurs défis quotidiens. En misant sur des pratiques durables, la diversification des cultures et le soutien mutuel, nous renforçons notre résilience face aux aléas climatiques et économiques. Notre objectif est de bâtir une agriculture capable de relever les défis de demain, et afin d’apporter du sens et donner envie aux jeunes générations de se tourner vers le beau métier d’agriculteur.
Notre engagement collectif, fondé sur la proximité, l’innovation et la résilience, nous permet de construire un avenir où chaque membre de notre coopérative peut prospérer. Ensemble, continuons à cultiver ces valeurs qui font notre force et notre fierté. Pour nous c’est vraiment cela le futur, des agriculteurs, bien dans leurs bottes et à la pointe des attentes sociétales.
Céline Gillet
SCARA est fière de son territoire et cultive ses partenariats.
Quand nous expédions nos céréales, que ce soit la qualité des grains livrés en respect des cahiers des charges et les données associées fournies, nous n’aidons pas seulement nos clients à travailler leurs outils industriels et un produit de qualité mais nous participons également à ce que l’on appelle le « tunnel marketing ». Car c’est bien ce que le consommateur et la société attendent : la qualité gustative, les impacts vertueux sur la santé et le bien-être et au-delà même de la valeur intrinsèque des produits : la recherche de sens et de naturalité.
Quand nous expédions nos céréales, nous enrichissons nos partenariats, au-delà de nos clients et de nos fournisseurs, les participations le soulignent : dans Biogaz d’Arcis et dans KEON, dans USN, avec l’union d’approvisionnements AREA, CLOVIS Holding / Vivescia Industries et Jacquet Brossard. La SCARA adhère à la valeur « s’enrichir des autres », vous l’avez compris. Cela ne nous intéresse pas de nous isoler et nous avons à cœur, au contraire, d’entretenir des partenariats de qualité comme en témoigne notre grille de matérialité. Avec nos partenaires, nous travaillons l’innovation amont : l’agronomie et la technique, le sujet de l’innovation industrielle bien sûr est cœur aussi, nous la travaillons tout comme l’entretien de nos outils, cela permettra de continuer à nous développer.
Quand nous expédions nos céréales, nous représentons les adhérents de la coopérative fiers de leur petit bout de territoire, un territoire qui génère du revenu agricole et qui conduit sa mutation des modèles et sa transition agroenvironnementale. Si ce petit territoire, une des plaines agroindustrielles les plus belles au monde, s’est construit une image nationale au fil des époques agricoles, il n’est pas trop tard pour coupler national et local. C’est dans ce décor que nous sommes ancrés, que se créent les échanges et la dynamique de création de valeur et que viennent se tisser de nouveaux partenariats, par exemple cette année avec le SDDEA.
Enfin quand nous expédions nos céréales, nous renforçons la valorisation de nos savoir-faire, véritable levier pour attirer sur nos métiers et pérenniser la team SCARA sur le projet pour un partage de la valeur territoriale. L’agriculture est souvent décriée comme la cause de nombreux maux et elle représente évidemment la solution à beaucoup de choses, à nous de le faire savoir, de former les jeunes, d’échanger avec eux dans les écoles et les attirer sur les enjeux de résilience alimentaire.