Entretien avec
Céline Gillet Directrice Générale et Cédric Guillemin Président

Céline Gillet

L’irruption de l’inattendu et de l’incertitude ont modifié notre rapport au temps et plus précisément notre rapport au futur

Gouverner suppose alors d’aller voir en dehors de soi, d’initier de nouveaux points de vue

Gouverner devient le moment de mettre en mouvement une démarche de vision partagée et collective « Nourrir et Préserver »

L’objectif d’une coopérative : créer des richesses en les répartissant de façon équilibrée autour d’un projet collectif « Nourrir et Préserver »

Pour assurer une triple performance économique, sociale, environnementale et veiller au renouvellement permanent des générations.

Un socle de valeurs inhérent au fonctionnement coopératif comme la responsabilité, la solidarité, la confiance.

Notre responsabilité, notre sens du devoir et de la coopération ont permis l’émergence de notre projet « Nourrir et Préserver »

Cédric Guillemin

L’incertitude est devenue intrinsèque au fonctionnement des systèmes économiques, environnementaux et sociaux à l’échelle mondiale

Un moyen de répondre à cela est de diversifier, de savoir faire preuve d’agilité et d’avoir la capacité à remettre en question les réponses que nous avions pu faire quelques années auparavant

C’est là que l’engagement coopératif prend tout son sens

Partager risques et valeurs : un principe de solidarité entre les agriculteurs d’aujourd’hui.

La coopérative tout en travaillant sur la bonne rémunération des apports actuels doit aussi s’inscrire dans une logique de pérennité sur cette mission.

Penser aux agriculteurs de demain :

  • pour innover et leur transmettre des outils permettant de relever les défis qui se présenteront à l’avenir.
  • pour accompagner les changements que connaîtra l’agriculture en termes de pratiques, de productions, de transformations des systèmes.
  • pour concilier la réussite des différents projets individuels de ses associés coopérateurs tout en s’inscrivant dans une action collective.

Aux agriculteurs d’aujourd’hui et de demain, prenons la responsabilité individuelle et collective qui est la nôtre : celle de Nourrir et Préserver.

Scara RA/RDD