Ancrage
Territorial
Ayant forgé une identité sur son territoire, la SCARA y favorise la création de richesses. Elle est avant tout une société d’hommes et de femmes et non de capitaux. Ses adhérents, à la fois clients, fournisseurs et propriétaires de la coopérative sont au centre d’un système vertueux. La coopérative a pour finalité la contribution au développement de la richesse du territoire en maximisant la rémunération de ses adhérents, qui à leur tour utilisent des services sur le territoire et créent des emplois sur leurs exploitations.
La SCARA crée aussi de l’emploi grâce à un large éventail de métiers, de fonctions et de compétences allant du magasinier polyvalent au chercheur en chimie du végétal. Elle contribue également au financement public, par les impôts et taxes versés. Le dynamisme économique de la coopérative et de ses adhérents bénéficie non seulement aux parties prenantes, mais aussi à tout un environnement socio-économique.
La coopérative est un élément créateur de lien social sur le territoire et exerce une action de maillage du tissu social local. Avec ses treize sites implantés sur le territoire, la SCARA participe au maintien d’une vie collective en se mobilisant pour créer du lien avec ses adhérents. Elle met à disposition des agriculteurs des équipements logistiques proches de leurs exploitations. En tant qu’émanation des exploitations agricoles locales, elle représente au-delà de son poids économique propre sur le territoire, un vrai levier d’action locale auprès de ses adhérents.
13ème entreprise de l’Aube
Source : TOP 100 entreprises Atlas Economique Aube 2023/2024 Est-Eclair
7ème entreprise dans l’agro-alimentaire de l’Aube
Source : 50 entreprises agro-alimentaires Atlas Economique Aube 2023/2024 Est-Eclair
